Vous adorez l’Assida de Zgougou mais vous n’avez jamais tenté de la préparer car elle vous parait un peu difficile et longue à réaliser ?
La fête du Mouled est à nos portes, c’est l’occasion d’apprendre à la faire cette année et relever le défi « Ma première Assida 100% réussie !».
Aujourd’hui on vous offre une recette simple, détaillée et très délicieuse avec tous les secrets et astuces de nos grand-mères pour régaler vos familles et amis et faire baver les collègues !
Ingrédients
Pour 6 personnes, il faut :
500 g de Zgougou
350 g de farine
250 g de sucre
1 litre et 1/2 d'eau
Petit verre d'eau de géranium
Crème pâtissière :
1/2 litre de lait
2 jaunes d'œufs
2 c.à.s d’amidon
Petite cuillère d’eau de rose
Garniture :
Amandes, pistaches, noisettes, noix, pignons, petits bonbons, dragées…
Préparation
Étape 1 : Nettoyage des graines
Commencez par nettoyer les graines de Zgougou en les triant soigneusement.
Lavez-les ensuite dans une eau abondante à plusieurs reprises à l’aide d’un bol pour les débarrasser des impuretés qui pourraient s'y trouver.
Étape 2 : Torréfaction, une explosion de goût
Égouttez ensuite le Zgougou rapidement à l’aide d’une passoire pour que les graines n’absorbent pas de l’eau.
Séchez les graines en les étalant sur un chiffon puis chauffez-les soit en les mettant dans un plat allant au four pendant 10 min à 180°C, soit en les remuant très régulièrement à la poêle sur un feu doux de façon à torréfier les graines uniformément.
Secret :
- La torréfaction accentuera le goût des graines.
Étape 3 : Mouture très fine
Faites moudre très finement dans un moulin à épices ou hachoir électrique jusqu'à obtention d'une pâte huileuse.
Et si vous ne disposez pas de ces appareils, utilisez le hachoir à viande.
Étape 4 : Mixer avec l'eau
Mettez la pâte dans un bol assez creux ou un saladier et délayez avec de l’eau, malaxez avec la main à l’aide d’un grattoir ou le mieux serait avec un mixeur plongeur ou un blender.
Conseils :
- De préférence, laissez le mélange pour toute une nuit au frigo. Plus vous laissez reposer, plus le goût du Zgougou sera plus fort.
- Selon la recette authentique, on réalise cette étape la veille du Mouled. Un raccourci de cette étape pour ceux qui n’ont pas assez de temps : la pâte de Zgougou se vend en pots dans une supérette ou en ligne.
Étape 5 : Filtrage
Filtrez le mélange 2 à 3 fois au tamis très fin et bien pressez avec le grattoir ou la spatule.
Astuce :
- Pour vous faciliter la vie, à la place du tamis, prenez un collant voile et fixez-le aux bordures du bol.Versez à l’aide d’une louche le mélange eau et Zgougou.Après soulevez le collant et pressez fort pour faire sortir tout le jus, vous n’aurez pas besoin de renouveler l’opération.
Étape 6 : Ajout de la farine
Ajoutez la farine tamisée petit à petit sur le tout, bien mélanger à la main avec un fouet ou avec un robot pétrin puis repassez le tout au tamis pour éviter les grumeaux.
Étape 7 : Faire mijoter à feu doux
Versez le liquide obtenu dans la casserole ou le faitout et débutez la cuisson à feu doux sans s'arrêter de mélanger avec une spatule ou une cuillère plate.
Continuez à travailler la pâte et à partir du moment où elle devient visqueuse (dès que ça commence à bouillir), versez petit à petit le sucre et laissez cuire tout en remuant un bon moment, vous aurez une belle couleur foncée et brillante.
Continuez à remuer jusqu’à obtenir la consistance désirée.
Astuce :
- Vous pouvez rajouter le sucre dès le début, mais si voulez avoir une Assida très sombre, il vaut mieux rajouter le sucre pendant la cuisson.
Étape 8 : Parfumer et verser
Mettez hors du feu, ajoutez l'eau de géranium et bien remuer. Versez immédiatement dans les verrines , bols ou soupières déjà préparés en laissant un tiers vide pour la crème pâtissière.
Astuce :
- Pour verser l'Assida, utilisez un distributeur de pâte liquide, assez pratique pour contrôler facilement la quantité à verser sans faire de gaspillage et pour garder vos bols bien propres.
Étape 9 : Crème pâtissière
Maintenant préparez la crème pâtissière : mélangez le lait, l’amidon, le sucre et les jaunes d’œufs à froid et faire bouillir en ne cessant pas de tourner. Avant d’éteindre le feu, ajoutez un peu d'eau de rose.
Plan B :
- Achetez la crème pâtissière prête à l’emploi.
Étape 10 : Sublimer vos verrines
Tant qu’elle est encore chaude, versez la crème sur l’Assida, laissez refroidir ensuite décorez vos verrines avec les fruits secs, laissez libre cours à votre créativité !
Autres conseils :
- Ajustez la quantité du sucre selon votre goût.
- N’ajoutez pas la crème pâtissière si vous voulez conserver l’Assida jusqu’à une semaine au réfrigérateur.
Bravo ! L’Assida est prête, bonne dégustation et bon Mouled à tous !
N’hésitez pas de partager le résultat de vos créations et vos avis sur notre page Facebook. En attendant inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés !
- NB : Vous trouverez tout ce qu'il vous faut comme Ustensiles cuisine & Petits électroménagers sur notre marketplace Wamia.tn